La Fille – une bande dessinée rock’n roll

lafillebd

 

Barbara Carlotti nous en avait parlé déjà, lors de notre rencontre aux Musik’elles de Meaux. Son projet de bande-dessinée avec Christophe Blain était en cours de gestation. « La fille », depuis, est née.

Aux Editions Gallimard avec les participations de Blutch et Artur.H, Christophe Blain et Barbara Carlotti donnent vie à cette fille, insoumise, libérée, inspirée de Pravda la Surviveuse. La voilà qui trace la route, dévale, cavale entre mille histoires, dans une épopée merveilleuse où la liberté et la violence se heurtent parfois et créent l’aventure.

Une bande musicale savamment construite, un échange, du répondant. Il n’est pas étonnant que l’association de Blain et Carlotti fonctionne avec tant d’alchimie. Deux habitués de la surprise, de l’inattendu, de l’insaisissable. Une chevauchée sensuelle aux coups de gachettes. On taille la route avec cette fille, s’engouffre dans cette aventure : piège délicieux de fantasmes, d’une ère rêvée à laquelle on s’attache, que l’on quitte avec la mélancolie des espoirs enterrés.